Aide Graph-IT®


Généralités

Qu'est-ce que la Cartographie ?

 Notre définition de la cartographie des SI se rapproche fortement de celle de l’ANSSI :

Le terme « cartographie » désigne une représentation schématique d’un ensemble d’informations. Les informations représentées sont minutieusement choisies pour répondre efficacement à la ou aux questions posées.


Elle doit permettre de documenter les 3 visions suivantes du SI :

  • Vision Métier
  • Vision Applicative
  • Vision Infrastructure


Les principes fondamentaux

Graph-IT® a pour ambition de permettre, dans une même solution, de répondre à tous les enjeux de cartographie des SI, comme par exemple :

  • Réaliser l’inventaire patrimonial du système d’information, à savoir la liste des composants du SI et leur description détaillée,
  • Présenter le système d’information sous forme de vues, à savoir des représentations partielles du SI, de ses liens et de son fonctionnement,
  • Rendre lisibles et compréhensibles différents aspects du système d’information,
  • Représenter totalement ou partiellement l’intéropérabilité applicative,
  • Documenter les processus métier et applications impliquées,
  • Représenter l’architecture des serveurs et du réseau,
  • Représenter un domaine d’activité pour documenter un projet,
  • Identifier les éléments critiques du SI…


Philosophie générale de Graph-IT®

Graph-IT® est proposé avec un exemple de modèle de données mais il est totalement modifiable pou s'adapter aux besoins de chacun.

Graph-IT® est une solution développée avec des technologies web innovantes qui est basée sur 4 concepts principaux :

Les composants : ils permettent d’identifier les actifs et le patrimoine immatériel de la DSI,

Les relations : elles représentent les liens entre les composants,

Les propriétés : elles permettent de caractériser les composants et les relations,

La cartographie : elle permet de concevoir une représentation graphique de tout ou partie de vos informations


Les concepts

Les Composants

Les composants sont les éléments qui constituent le Système d'information. Ils sont regroupés par Catégorie.


Une catégorie de composants représente un type d'actif matériel, logiciel ou conceptuel qui constitue le Système d'Informations, comme des serveurs, des logiciels, des personnes, des contrats ou encore des équipements biomédicaux.


Un composant est caractérisé par sa Catégorie et son Nom.


Les Relations

Les relations sont les liens qui unissent deux composants du SI. Ils sont regroupés par Type.


Un type de relations représente une catégorie uniforme de relations entre des composants, identifié par un texte court dont l’objectif est de permettre une lecture “naturelle” de la relation, comme par exemple :

  • Un serveur “héberge” une base de données,
  • Un contrat “couvre” une application,
  • Une application “transmet à” une autre application, des données…

 

Une relation est caractérisée par son type et les 2 composants liés (Source et Cible).


Les propriétés

Une propriété est une donnée associée à un composant ou à une relation afin de le/la caractériser plus précisément que par son seul nom.


Une propriété est représentée par l’association d’un nom de la propriété et d’une valeur.


Par exemple, un logiciel peut être associé à un numéro de version.

Dans ce cas, il est nécessaire de créer une propriété nommée “Version” à la catégorie “Logiciel” et chaque composant logiciel pourra être associé à un numéro de version.


La cartographie

La Cartographie est la fonctionnalité centrale de Graph-IT®.


Elle est prévue pour afficher tout ou partie des composants et des relations de la base de données et de les agencer automatiquement ou manuellement afin d'en faire une représentation graphique Adhoc.



Premiers pas

Créer une base de données

La toute première étape à réaliser pour utiliser Graph-IT® est de créer une base de données. Par défaut une base nommée "Nouvelle base de données" est créée.

Il est possible de créer autant de bases de données que nécessaire. Vous pouvez créer une base de données par domaine fonctionnel ou par établissement par exemple.

Une fois la base de données créée, vous pouvez :

  • L'alimenter avec les données du modèle par défaut,
  • Importer des données depuis des fichiers CSV
  • Créer une première catégorie de composants, puis vos composants manuellement


Créer des composants

Pour créer vos premiers composants, il est nécessaire, dans un premier temps de créer une Catégorie de composants

La seule données obligatoire est le Nom de la catégorie.

Vous pouvez également modifier la couleur et la forme par défaut de cette catégorie si vous le souhaitez mais ce paramétrage pourra être réaliser ultérieurement.

Une fois les catégories de composants créées, vous pouvez créer vos composants.

Après avoir cliqué sur la catégorie de composant voulue, le tableau des composants apparaît.

Pour ajouter un composant, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un composant" pour que le formulaire de saisie apparaisse :


Relier les composants

Une fois les composants créés dans la base de données, il est possible de les relier les uns aux autres.

La première étape consiste, comme pour les composants, à créer un premier Type de relations.

Le mode opératoire est totalement similaire à celui des composants.


Première cartographie

Une cartographie vide est créée dès le premier usage.

Vous pouvez alimenter cette cartographie de plusieurs manières :

  • En intégrant l'ensemble de votre base de données
  • En ajoutant les composants un à un

Pour afficher toute votre base, il suffit de cliquer sur le bouton bleu associé à votre base de données

Pour ajouter les composants unitairement, il suffit de les rechercher à l'aide de la barre de recherche située en haut de la page. Tous les composants de toutes les bases de données qui correspondent à votre recherche sont proposés dans la liste :